Qui est concerné ?


Aujourd’hui, le confort n’est plus un luxe. Il est d’autant plus accessible qu’au 21 ième siècle, les gens ont intégré ce critère dans leurs habitudes quotidiennes. Tout en restant abordable, il reste néanmoins dépend de l’aspect financier dans un projet de travaux neuf ou de rénovation. Et bien souvent, il reste en marge sur l’enveloppe budgétaire.
Mais abordons le côté accessible à tous du confort dans le sens où aujourd’hui tout le monde peut y avoir accès. Améliorer son quotidien dans le côté pratique, en facilitant la vie des occupants d’un logement.
Dans un monde où tout est normalisé, on peut se poser la question des situations dites handicapantes dans l’accès au confort. Dans situation handicapante il faut entendre tout ce qui n’est pas standard comme le veut la société actuelle. Elle regroupe bien entendu les personnes handicapées physiquement ou mentalement, mais aussi les personnes en situation handicapante temporaire comme une jeune maman avec son bébé, sans oublier les personnes à mobilité réduite dont les personnes âgées. Sans a priori péjoratif, nous allons nous intéresser aux diverses possibilités pour cette catégorie non négligeable de la population en termes d’amélioration du confort de vie dans son logement.

L’action de ProBatEco


Les enjeux sont bilatéraux. D’un côté, par accommodation, les gens désirent et souhaitent vivre chez eux, dans leur domicile, et sont réticents à quitter leur habitat pour séjourner dans des centres spécialisés. De l’autre côté, ces mêmes centres représentent un coût financier important, que ce soit pour l’organisme d’accueil ou pour la personne nécessitant une amélioration de son confort de vie de par sa situation particulière.

Informés des difficultés existantes dans les logements dits classiques, nous sommes formés et labellisés Handibat.

Handibat® est une marque destinée à tous les professionnels du bâtiment. Ils sont formés et informés aux enjeux de l’accessibilité du bâti pour les personnes à mobilité réduite. Le label Handibat® s’adresse à toute personne ou structure confrontée à un problème d’accessibilité de son bâti et vise l’accès à tout pour tous dans une conception universelle : maintien à domicile, adaptation du logement, mise en accessibilité d’Etablissement Recevant du Public, aménagement d’un bâtiment ou site touristique, voirie… Chaque professionnel, outre sa compétence justifiée par une formation et son expérience, s’engage à respecter un règlement d’usage de marque et une Charte. Handibat® apporte une information fiable et objective sur les compétences des professionnels du bâtiment engagés dans une démarche qualité auprès de leurs clients.


Source : http://www.vedura.fr/guide/ecolabel/handibat


ProBatEco détient les compétences nécessaires pour proposer un ensemble de solutions adaptées à la fois technique et financière permettant aux personnes en situation handicapante d’envisager des travaux d’aménagement pour maintenir un niveau de confort recherché. D’autant plus que les aides nombreuses et variées, parfois compliquées à « dénicher », peuvent couvrir tout ou partie des coûts des travaux.